@

retour au catalogue des formations

Module Spec 2

Formation travail sur mâts, pylônes (GOF 2, 3, 4)

Durée

La formation dure 1 journée (minimum 7 heures de présence) pour les modules GOF 2, GOF 3 et les refreshs.

Seul le module GOF 4 se donne sur 3 jours consécutifs (minimum 21h de présence).

Nombre de stagiaires par session

Maximum 6 stagiaires pour 1 instructeur

Prérequis

Être en ordre d’aptitude médicale pour poste de sécurité, pas de prédisposition au vertige et une bonne condition physique.
Avoir validé le niveau GOF 2 pour débuter le GOF 3.
Comprendre la langue dans laquelle la formation est dispensée.

Public concerné

Cette formation est destinée aux personnes qui travaillent occasionnellement ou régulièrement dans des environnements à faible risque, tels que les ateliers et les usines, présentant un accès simple et où les points d’ancrage sont facilement identifiables.

Certification et recyclage

Mise en situation des stagiaires – Analyse et actions correctives – Bilan et évaluation individualisés.
Les participants qui réussissent l’examen reçoivent un certificat personnel d’aptitude au travail en hauteur valable 3 ans.

Présentation

Ces formations sont principalement destinées aux opérateurs évoluant sur des tours, des pylônes, des mâts dans le secteur du Telecom. Elle peut également convenir à d’autres publics : grimpeurs sur infrastructures ferroviaires, installation d’équipements ou distribution électrique…

 

Les stagiaires développeront les connaissances requises pour analyser les risques liés au travail en hauteur, accéder, travailler et s’évacuer en toute sécurité. Les formations abordent les caractéristiques importantes, les limites, le mode d’utilisation correct et la vérification pré-utilisation d’un équipement de protection antichute individuelle. Elles expliquent également comment évoluer sur des supports fixes en utilisant toute une gamme de dispositifs antichute pour personnes et pour outils et comment appréhender une situation de sauvetage. On y aborde également l’utilisation de points d’ancrages fixes, de lignes de vie, de garde-corps, d’échelle à crinoline…

Objectifs et contenu pédagogique de la formation

GOF 2 :

  • Connaître les bases de la législation relative aux travaux en hauteur
  • Connaître les risques liés aux travaux en hauteur
  • Connaître les différentes notions théoriques sur le travail en hauteur
  • Connaître la hiérarchie des risques et les différentes positions du travail en hauteur
  • Connaître les conséquences d’une chute et d’un SDH (syndrome du harnais)
  • Être capable d’effectuer le contrôle avant utilisation, l’entretien et le suivi des EPI de base et de les mettre en œuvre correctement (utilisation de longe double, antichute sur support flexible ou rigide, longe de maintien, …)
  • Être capable de sélectionner et de vérifier un point d’ancrage

GOF 3 : 

  • Être capable de progresser en autonomie et en sécurité sur des structures non équipées
  • Être capable de réaliser le sauvetage d’une victime, consciente ou inconsciente, depuis une toiture ou une structure verticale à l’aide d’un treuil de sauvetage (exemple : Rollgliss R550)
  • Être capable de traiter les conséquences d’un SDH dans l’attente de l’arrivée des secours

 

 GOF 4 :

  • Acquérir la base décrite dans les objectifs GOF 2 et GOF 3,
  • Être capable d’utiliser les EPI adéquats pour évoluer en hauteur en toute sécurité sur des structures (pylônes, toitures, …) au moyen de cordes.
  • Accès au moyen de techniques de corde simplifiées (sur descendeur).
  • Connaître les principes de base du mouflage et être capable de mettre en œuvre des systèmes simples pour le levage d’outils et de charges. Elingage simple et techniques d’utilisation d’un treuil électrique/thermique.
  • Être capable de s’évacuer et d’effectuer un sauvetage depuis une toiture ou une structure verticale (techniques de cordes simples)

 

Share This